Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Conseils pour faire paraitre un couloir etroit plus large.

Conseils pour faire paraitre un couloir etroit plus large.

La première impression compte – et cela vaut aussi pour votre maison. Vous souhaitez peut-être donner à votre couloir un aspect impressionnant – après tout, c’est la première chose que les invités voient en entrant chez vous – mais vous trouvez qu’il est étroit et que vous vous sentez à l’étroit. Cela ne doit pas vous empêcher de créer un espace vivant et accueillant qui reflète votre style personnel et offre de nombreuses fonctionnalités. Grâce à nos idées et nos conseils d’experts, vous pouvez faire paraître votre couloir étroit plus large en utilisant au mieux l’espace dont vous disposez aussi en jouant sur la décoration et la peinture. Découvrons alors comment agrandir un couloir étroit !

Comment faire paraître un couloir étroit plus large ?

Suivez ces idées et étapes ; vous constaterez qu’une pièce autrefois terne de votre maison a été transformée en un espace qui impressionnera instantanément vos invités. Pour élargir et agrandir visuellement un couloir étroit, il faut détourner l’attention de la longueur étroite du couloir avec la décoration sur le mur et jouer sur la lumière et la peinture pour chasser les ombres.

1. Peignez vos murs dans des couleurs neutres
Nous vous recommandons de commencer à planifier l’aménagement de votre couloir en pensant aux murs. De quelle couleur devriez-vous peindre votre couloir ? Il est préférable d’opter pour un schéma de couleurs neutres, avec différentes nuances de blanc pour créer une toile de fond de lumière et d’espace, et tirer le meilleur parti de toute source de lumière naturelle, même si elle se trouve dans les coins des pièces adjacentes. Vous pouvez aussi opter pour un papier peint. Une bonne astuce consiste à choisir un papier peint à rayures horizontales pour allonger l’espace et le faire paraître plus grand en attirant le regard le long du couloir. 

2. Envisagez des diagonales ou des rayures verticales pour les coureurs.
La neutralité du sol renforce également la sensation de lumière et d’espace. Pour mettre l’accent sur la couleur, les carreaux à motifs diagonaux font paraître les sols plus larges. Vous pouvez également essayer d’utiliser de longues bandes audacieuses comme déco pour allonger votre couloir. Vos lames de parquet ou votre pierre seront toujours en dessous, et ce sera plus facile à entretenir qu’une moquette. Si vous souhaitez opter pour des rayures, n’oubliez pas que les rayures verticales sur les sols allongent votre couloir, tandis que les rayures horizontales le raccourcissent.

3. Peignez votre plafond d’une couleur claire
Les plafonds ne doivent pas non plus être négligés. Le vôtre est-il une alcôve ? Peut-être est-il peint d’une teinte boueuse ? Comme pour la décoration des murs et des sols, les couleurs claires au plafond ou des portes sont la solution pour éviter une impression de grotte. Quelques lampes de table et quelques appliques murales peuvent faire l’affaire si le couloir n’est pas trop étroit, mais il est préférable d’opter pour des luminaires au plafond, par exemple une lampe suspendue qui émet beaucoup de lumière. 

4. Peindre la porte d’entrée d’une couleur vive
Une autre façon de détourner l’attention d’un couloir étroit est de peindre l’intérieur de la porte d’entrée d’une teinte audacieuse pour la palette de couleurs de votre couloir. Cela a le même effet que de peindre et décorer un mur du fond ou les portes d’une couleur contrastée. La décoration adaptée aide à créer un point focal qui attire l’attention lorsque vous entrez dans le couloir depuis la direction opposée, en négligeant le manque d’espace.

Aussi pour la déco, peindre l’intérieur de la porte d’entrée d’une couleur plus foncée et laisser les murs latéraux dans un blanc doux ou un neutre calme a pour effet de repousser les murs latéraux et de donner l’impression que l’espace est plus large et plus carré, plutôt qu’étroit et restreint. Peignez les boiseries et les garnitures pour les assortir à la couleur pâle des murs afin que tout le reste s’harmonise parfaitement. C’est important pour la déco. 

5. Utilisez des miroirs et du verre pour faire rebondir la lumière autour de vous
Les couloirs sont souvent sombres et lugubres, avec peu de lumière naturelle dans la pièce. Il est donc essentiel d’optimiser la lumière dont vous disposez pour rendre l’espace plus lumineux et plus spacieux. L’ajout d’un grand miroir mural est un autre moyen d’élargir un couloir étroit. Il réfléchira toute la lumière et rendra l’espace plus lumineux et plus aéré. Optez pour un modèle sans cadre ou un miroir qui n’est pas trop grand ou encombrant afin qu’il ne dépasse pas dans le couloir et ne prenne pas plus de place.  

6. Ne surchargez pas l’espace
Si vous encombrez un couloir étroit avec trop de meubles ou des surfaces encombrées, vous aurez l’impression d’être à l’étroit. Évitez de surcharger un couloir en réduisant le nombre de meubles au minimum et en choisissant des pièces fines qui peuvent être adossées au mur sans prendre trop de place au sol. Cette astuce de déco est importante lorsque vous choisissez vos idées de rangement pour le couloir.